23 mai 2017 Paris (France)

Biographie de Jacques Neveu

 

 

Jacques Neveu (1932-2016)

 

De nationalité belge, Jacques Neveu vient à Paris pour ses études et soutient sa thèse de doctorat sous la direction de Robert Fortet sur les semi-groupes de Markov en 1955.

 

Dès le début de sa carrière son impact sur la communauté mathématique et l’école de probabilités française est évident et marquant, à une époque ou les mathématiques appliquées et les probabilités en particulier sont encore en train d’acquérir droit de cité. Les premiers séminaires qu’il dirige à Paris ont dynamisé toute une génération de jeunes probabilistes, en tandem implicite avec Paul-André Meyer et l’Ecole de Strasbourg. Tout au long par la suite, il jouera un rôle central dans développement des probabilités, notamment par les groupes de travail qu’il animait.

 

Ses travaux de recherche figurent parmi les plus belles pages de probabilités : chaînes et processus de Markov, processus gaussiens, théorie ergodique, théorie du potentiel, martingales, mesures ponctuelles, arbres aléatoires et processus de branchements.

 

Au delà des aspects fondamentaux, il a également contribué au développement des applications. Dans le domaine des réseaux stochastiques, ses travaux fondateurs ainsi que le groupe de lecture qu'il animait sur ce sujet à la fin des années 1970, ont structuré la communauté française. Par la suite, il a contribué aux liens avec l’informatique fondamentale, la combinatoire et la physique statistique. Il a aussi fondé le groupe “Modélisation Aléatoire et Statistique” de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI)

 

Enseignant à la Faculté des Sciences de Paris, à l’Université Paris VI et à l'Ecole Polytechnique, il prenait beaucoup de plaisir et grand soin à son enseignement, et il a communiqué sa passion à plusieurs générations de probabilistes, de scientifiques et d'ingénieurs aux vocations variées. Ses cours étaient toujours d'une clarté lumineuse, merveilleusement compacts, et empreints de cette élégance qui font de ses livres autant de références aujourd’hui.

 

Son action au sein du Laboratoire de Probabilité à Jussieu puis du Centre de Mathématiques Appliquées de l'Ecole Polytechnique reste un exemple de clairvoyance, de générosité et de discernement. Sympathique et prévenant, d’une grande culture et d’une grande sensibilité, sa compagnie était recherchée.

 

Comme beaucoup d’entre nous, je garde un souvenir très vif  de l’intelligence rapide de Jacques Neveu, de son goût inexhaustible pour la rigueur, de l’élégance de sa pensée.

Francis Comets

 

Personnes connectées : 1